L’histoire d’amour de WYSS

Dans les années 1950, un jeune maçon nommé Othmar Wyss de l'Oberland bernois est venu dans l'Emmental. Engagé dans la construction des tunnels militaires, il a rencontré dans le Schächlihubel à Eggiwil Gritli Stettler. Les jeunes sont tombés amoureux et ils se sont mariés. A Eggiwil Othmar est devenue indépendant dans l’année 1960. Il a commencé de travailler avec les jeunes agriculteurs de l’Emmental et il leur a appris le métier de la construction. Avec une VW Coccinelle et plus tard, une jeep avec une remorque ils ont construit des fermes, des granges, des écuries et des conduites le long de la nouvelle autoroute de Berne à Thoune.

L’essor économique de l’Emmental a également renforcé la nouvelle société Wyss. En 10 ans, la société a connu une croissance rapide et a acquis de nouveaux équipements tels que des excavatrices et des tracteurs à chenilles. EN 1985 Othmar à ordonné la direction de à ses fils Martin et Hans-Peter. Depuis 1990 a conduit Martin Wyss, l'entreprise seul. Wyss AG comptait déjà 50 employés à cette époque. Ils ont construit des routes et des biens d'égouts, des granges, des écoles et des ponts, des captages de sources et avait son propre camion-grue.

En 2013 le beau-fils Christoph Hofer-Wyss a développé le Wyss Koring, la chambre étanche complète. En 2017 suivait la prochaine extension pour des produits jusqu’à 20 tonnes.

En 2017, la troisième génération formée par Christoph Hofer-Wyss, Kurt Wyss et Theo Wyss a repris la direction de l’entreprise. WYSS AG. Un nouveau chapitre de l'histoire d'amour de l'entreprise familiale WYSS AG commença.

O. Wyss AG - Points clés

AdresseO. Wyss AG
Bauunternehmung
Postplatz
Postfach 74
3537 Eggiwil
Forme juridiqueAktiengesellschaft
Capital-actionsCHF 800'000.—
Président du Conseil d’Administration
Wyss Martin
Direction
  • Hofer Christoph
    Direction – Préfabrication en béton
  • Wyss Kurt
    Direction - Construction et logistique
  • Wyss Theo
    Direction - Comptabilité / Captages de source / Décharge
  • Wyss Martin
Année de fondation1960
FondateurWyss Othmar, Jg. 1928
Secteur d’activité· Bâtiment
· Génie civil
· Construction routière
· Aménagement des cours d’eau
· Travaux privés
Spécialités· Regards en béton Wyss
· Captages de sources
· Construction de ponts