Collecte de l’eau – Informations générales

La distribution en eau suisse met à disposition environ un milliard de mètres cubes d’eau potable par an. C’est l’équivalent d’un cube d’eau avec une longueur d’arête de 1000 mètres. Environ la même quantité d’eau est acquise en plus dans le secteur privé.

Mais depuis quelles ressources est ici acquise l’eau potable dans le château d’eau d’Europe?

  • Eau de source
  • Eau souterraine
  • Eau de lacs
  • Technologie membranaire
  • Extraction privée des eaux

Aussi importante que les quantités d’eau potable puisées chaque année en Suisse puissent paraître, elles correspondent cependant à seulement près de de 2 % des précipitations annuelles et sont sans aucune conséquence d’un point de vue du développement durable et de l’écologie. Les précipitations naturelles en régénèrent 50 fois plus.

Ressources naturelles

En Suisse, l’eau potable est collectée depuis trois ressources naturelles différentes. Environ 40 % proviennent de sources, 40 autres pour cent sont issues des eaux souterraines et 20 % proviennent des eaux de surface (notamment des lacs). L’eau potable est un produit naturel précieux.

Eau de source

L’eau de source joue ensuite un rôle important, notamment dans la région des Alpes et des Préalpes ainsi que dans le Jura. La distribution d’eau publique couvre environ 40 % de l’ensemble du besoin en eau potable issue de l’eau de source

En règle générale, l’eau de source est de très bonne qualité et s’adapte parfaitement à la consommation en tant qu’eau potable. Les sources sont particulièrement précieuses lorsqu’elles sont riches, qu’elles présentent une bonne qualité d’eau et un débit constant.

La collecte d’eau de source

La pluie tombe sur le sol qui absorbe l’eau comme une éponge. Elle s’écoule à travers une couche d’humus puis à travers des cailloux et du sable souvent à plusieurs mètres de profondeur dans le sol. S’il l’eau rencontre une couche de limon ou une couche rocheuse imperméable, elle s’écoule à présent le long de cette couche. 

La pluie tombe sur le sol qui absorbe l’eau comme une éponge. Elle s’écoule à travers une couche d’humus puis à travers des cailloux et du sable souvent à plusieurs mètres de profondeur dans le sol. S’il l’eau rencontre une couche de limon ou une couche rocheuse imperméable, elle s’écoule à présent le long de cette couche. À ces endroits, des drains pourvus de nombreux petits orifices sont installés dans la terre. Afin que ceux-ci ne soient pas obstrués, ils sont incorporés dans de grosses pierres.

L’eau s’écoule ainsi dans des chambres de captage profondes composées de deux compartiments. Dans le premier est stocké le sable transporté dans l’eau de source. Dans le deuxième se trouve un tamis fin qui retient les dernières particules fines. Un épais tuyau conduit l’eau de source à présent claire jusqu’au réservoir qui se trouve en règle générale encore plus en profondeur.

Source: trinkwasser.ch