Chambres de visite - Extrait de la norme

Dans ce bref extrait de la norme, nous souhaitons présenter quelques particularités lors de la conception de la banquette d’une chambre de visite. Les dispositions plus approfondies des cantons et des communes ne sont pas traitées ici.

Évacuation des eaux biens-fonds

Extrait de: la norme SIA 190 relative à l’assainissement urbain

2.5 Tracé et concept des canalisations

2.5.1La profondeur de pose minimale des canalisations s’adapte à la profondeur des objets à raccorder. La hauteur minimale de recouvrement h s’élève à 0,8 m. Dans le domaine des installations ferroviaires, cette hauteur doit s’élever jusqu’à au moins 2 m jusqu’à l’arête supérieure des rails. En outre, le sommet d’une canalisation d’eaux usées et d’eaux mélangées doit se trouver sous le radier des conduites d’eau potable adjacentes.
2.5.2
En règle générale, les tuyaux sont nettement décalés du radier. Une exception consiste en des associations importantes de canaux qui exigent des chutes de radier correspondantes.
2.5.3Les distances théoriques minimales des tuyaux dans les zones de construction s’élèvent à 250 mm.
2.5.4

Les chambres de visite servent à la surveillance, l’entretien et à la ventilation du réseau de canaux. Elles sont notamment prévues :


  • Sur des tronçons droits en règle générale tous les 80 à 100 m
  • En cas de modification de la descente
  • En règle générale en cas de modification de l’orientation
  • En cas de changement de calibre et de matériaux
  • En cas d’association de canaux
2.5.5Dans le cadre de chambre de visite, les directives de SUVA relatives aux échelles fixes doivent être observées (voir le formulaire 44008).
2.5.7Les raccords au niveau des conduites de canalisation ne doivent pas être exécutés au moyen de pointes, mais doivent être réalisés au moyen d’un perçage ou d’une découpe, etc. ou par l’intermédiaire de pièces façonnées.
2.5.8En cas de passage d’une pente, il doit être vérifié sur un parcours rectiligne si les mesures de transformation énergétique et de ventilation sont nécessaires.
2.5.9En cas d’ouvrage de chute ou de chambre de chute à vortex, les éventuelles émissions sonores et d’odeur doivent être prises en compte.
2.5.10Les débordements des déversoirs doivent être prévus de manière à ce qu’un reflux de l’eau depuis le milieu récepteur ne puisse arriver seulement qu’à partir d’une crue de plus de 5 ans.
2.5.11En présence de siphons, une ventilation suffisante des entrées et des sorties doit être prévue.
2.5.12Pour prévenir les sédiments, les conditions d’écoulement peuvent être améliorées au moyen de cunettes de débit par temps sec.
2.5.13Les banquettes présentent dans les canaux et les regards doivent être aménagées à au moins 0,3 m au-dessus du radier du canal et doivent être submergées uniquement à partir du débit par temps sec à 2 fois afin de prévenir les sédiments.
2.5.6Les raccords au niveau des conduites de canalisation ne doivent pas être exécutés au moyen de pointes, mais doivent être réalisés au moyen d’un perçage ou d’une découpe, etc. ou par l’intermédiaire de pièces façonnées.